Exploration / Tuto

Niveau II - Astuces

Cette section propose dans un premier temps des astuces pour mieux faire de l'exploration. Puis dans un second temps de proposer des fits poussés en fonction des usages possibles.

La base

 

  • Prenez votre temps. Et n'oubliez jamais que le hasard est mère de danger, il est préférable de considérer tout élément sortant de la routine comme suspect : lorsque vous faites de l'exploration vous êtes la proie.

  • Bien choisir vos sites : les Relic Site droppent globalement mieux que les Data, préférez les sites de niveau III et IV.

  • Lorsque le résultat d'un scanner est 2 positions possibles, toujours choisir la plus éloignée du centre actuel de vos sondes.

Le Mobile Depot

Excellent outil pour l'exploration en Low Sec / Wormhole. Il remplit 3 fonctions :

  • La première est de mettre tous vos drops en lieu sûr. Quand vous êtes en explo le danger de se faire attaquer est essentiellement présent sur les sites. En laissant vos loots précédents dans votre Mobile Depot vous êtes donc certain de ne pas les perdre pendant que vous hackez un nouveau site.

  • La seconde est de changer le Fit de votre vaisseau avant de hacker. Cela permet de ne pas équiper directement les modules de hack, ou le cargo scanner. La place ainsi libérée en mid slot permet de rajouter des modules de probing, et donc de scanner plus vite.

  • La troisième est de réduire vos pertes. En effet votre Mobile Depot permet de retirer de votre vaisseau le Probe Launcher et les probes. Ce qui va vous permettre d'investir rapidement dans des Sisters Probe et un Sisters Probe Launcher en réduisant le risque de les perdre pendant vos hacks.

Distance et déplacement

  • L'exploration est un bon prétexte pour s'entrainer à mieux gérer les déplacements de votre vaisseau. Pour gagner le plus de temps possible il vous faudra activer la propulsion entre les cannes (un Mircowarpdrive) et apprendre à le couper et ralentir votre ship manuellement pour atteindre le canne le plus vite possible sans le dépasser.

  • Bien maîtriser la distance entre votre ship et la canne pendant que le Hack. Elle doit toujours être inférieur à 5.000 mètres. Elle doit être supérieur à 2.000 mètres pour pouvoir activer le cloaking instantanément. Enfin il vous faudra passer à moins à 2.000 mètres pour pouvoir ouvrir la canne et looter. Pour ma part je joue avec un keep at range à 2.400 mètres..

  • Pour les secteurs à haut risque comme les Wormholes, où vous n'avez pas de local. Si vous êtes attaqué votre adversaire sera cloak, donc ne vous fiez pas au Directionnel Scanner mais plus à votre Overview. Sachant qu'il sera cloak, il n'aura pas la propulsion de son vaisseau activée lorsqu'il va apparaître. Il est donc possible de fitter votre vaisseau avec l'objectif d'orbiter la canne en vitesse maximum pendant le hack. Ainsi, en cas d'attaque vous serez déjà en pleine vitesse, ce qui vous permettra de profiter de votre lancée pour potentiellement échapper au Scramble de l'adversaire et fuir.

Le nom des sites

Faire attention aux noms des sites vous fera gagner un temps précieux - Les noms apparaissent dès 75% de scan réussit, si le nom du site ne comprend pas de nom de pirate, alors ce site sera protégé par des NPC - inutile de finir le scan.

Si le nom du site commence par Superieur ou Standard, alors c'est un Ghost Site. Un Ghost Site possède un timer invisible qui se déclenche lorsque vous wapez dessus. Ce timer conditionne l'arrivée de NPC. De plus si vous coupez un hack en cours votre vaisseau sera détruit. (Lorsque vous waper sur un tel site un message vous averti du danger)

Tous ces risques cachent évidement de meilleurs loots ! Sur un ghost site il y a 1 cannes qui contient toujours des choses de grande valeur. Sur ces sites votre temps étant comptez vous avez plusieurs options :

  • faire le site à plusieurs pour aller très vite puis partager

  • faire les cannes une par une et warper out uniquement lorsque vous dropez qq chose de cher quitte à perde votre vaisseau.

  • scanner de suite tous les cannes et ne hacker que celui de grande valeur

  • Dans tous les cas prendre un vaisseau de faible valeur est préférable.

Optimisation

​La capacité à scanner passe par 3 variables : la puissance des sondes (Probe Strengh), la déviation (Scan Deviation) et enfin le temps d'un cycle de sonde (Time Duration).

Pour observer vos statistiques liées au scanner vous devez être dans l'espaces avec vos sondes lancées, regardez alors en haut de la fenêtre du Probe Scanner et vous pourrez observer les 3 statistiques ainsi que les bonus actifs.

Plusieurs skills sont nécessaires, ci-dessous les niveaux à avoir pour faire de l'exploration un minimum optimisé.

Level V :  Astrometics  / Covert Ops (Uniquement si vous utilisez une frégate TechII)

Level IV :  A. Rangefinding  /  A. Pinpointing  /  Archeology  /  Hacking

Level III :  A. Acquisition

Informations divers :

  • La Probe Strengh sans implant maximise à 145. Le maximum atteignable avec implants est 213.

  • N'oubliez pas que le tick serveur est à 1 sec - Donc concernant la Scan Duration elle maximise à 5 sec (4.05). Les implants slot 7 qui réduisent la Scan Duration sont inutiles si vous avez Astrometics V + Astro Acquisition V + Un Scanner Acquisition Array II. (Ils ne permettent pas de descendre en dessous de 5 seconde).

  • Il est possible de choisir de ne monter Astro Acquisition à IV (on fit alors un Scanner Acquisition Array I). En ajoutant un implant slot 7 : +10%  (coût 180M), on obtient 5 sec de Scan Duration (4.85). Ce qui permet d'avoir la meilleurs Scan Duration possible sans moner Asto Acquisition à V, et ainsi d’économiser 1M de skills points.