Exploration / Fitting

Niveau I - Débutants

Cette section propose de vous initier au fitting (=équipement) d'un vaisseau d'exploration. Vous trouverez donc les informations de base pour apprendre à fitter un vaisseau d'exploration. N'hésitez pas à montrer vos fits en chan corp pour avoir un retour de joueurs plus expérimentés. (Pour montrer un fit, ouvrez la fenêtre de fitting, et faites un cliqué déposé sur le nom du ship)

A - Les Skills

 

Plusieurs skills sont nécessaires pour débuter correctement l'exploration, ci-dessous les niveaux minimum à avoir :

Level III :  Astrometics  / A. Rangefinding  /  Archeology  /  Hacking  /  Fregate (de la race de votre ship)

Level II :  A. Acquisition / A. Pinpointing

Level I : Cloaking

Je conseille de monter Astrometics V et le reste des skills au Level IV de façon général, si vous aimez l'exploration. (Pour plus d'information sur la façon de faire évoluer vos skills voir tuto Niveau II)

Mid Slot

High Slot

x8 ou 16

x8 ou 16

High Slot

B - Mon premier Fit d'exploration

Premièrement choisissez un vaisseau d'exploration de n'importe quelle race, cela n'a pas d'importance : MagnateHeron, Imicus ou Probe. Ouvrez la fenêtre de fitting (Alt + F)  vous avez votre ship et dans le panneau gauche les modules à équiper (cliquez sur la petite clé à molette pour le déployer).

  • Pour hacker les cannes il vous faudra obligatoirement le module correspondant au site que vous avez scanner :

 

  • Pour lancer vos probes vous aurez besoin d'un Probe Launcher. Vous avez le choix entre 3 Launchers qui confèrent un bonus croissant +0% / +5% / +10% de Probe Strengh.

  • Puis les probes à mettre dans le launcher, 8 unités sont nécessaires pour scanner. (Si vous avez 8 autres Probes dans votre soute, elles se chargeront automatiquement lorsque vous lancerez celles dans le Launcher).

  • Ensuite vient le cloaking. Pas nécessaire en High Sec, il est obligatoire pour toutes les autres zone. Il vous permet d'être invisible pendant que vous scannez le système.

 

 

 

 

 

 

 

  • Enfin les slots restants sur le vaisseau sont totalement libres, selon votre style de jeu, vos envies, vos skills et votre budget. (N'oubliez pas qu'un vaisseau d'exploration est un consommable, vous le perdrez, donc réalisez votre fit en fonction de vos moyens)

Bonus pour prober

Propulsion

Scanner les cannes

Shield

Mid Slot

Bonus core stab

x2/4

x2/4

Manoeuvrabilité

x1/3

x1/3

x1/3

Défense

Low Slot

Bonus pour prober

Bonus pour hacker

Bonus pour warper

RIG

C - Choisir une zone à explorer.

 

Quartes zones de jeux s'offre à vous : Le High Sec / Low Sec / Nul Sec et enfin le Wormhole :

  • High Sec => faible revenus, sécurité élevée. Faites attention si vous avez beaucoup de loots sur les Gates.

  • Low Sec => bonne rentabilité. Vous pouvez vous faire attaquer facilement il faudra être vigilant, mais vous avez le Chan Local qui permet à tout moment de voir les joueurs qui sont dans le système.

  • Nul Sec et Wormhole => grosse rentabilité + danger. Le Nul Sec sera dangereux au niveau des Gates. Le Wormhole n'offre pas d'indication sur les joueurs connectés en Chan Local, donc vous n'avez aucune idée du nombre de vaisseaux qui peuvent être cloakés dans le système (et donc potentiellement en train de vous attendre à côté d'un site d'exploration).

D - Rappel sur les signatures cosmiques.

 

  • Une signature sera d'abord identifiée, à partir de 25%, puis localisée à 100%. Le résultat du scanner prend en compte le niveau de difficulté de la signature et la déviation.

  • Le Niveau de difficulté détermine la Probe Strengh minimum requise pour localiser le site ainsi que la complexité pour le scanner. Le niveau de difficulté du site est connu à partir de 25%, pour l'afficher placez votre souris sur la ligne correspondant à la signature dans l'onglet de Probing. Sur le côté gauche apparaît le niveau du site : entre I et V.

  • La Deviation est un paramètre qui influe sur la qualité de la localisation de la signature lors d'un scan. Elle prend en compte la distance réelle entre la signature et le centre de vos probes (Votre Probe Strengh rentre également dans le calcul, elle est donc doublement importante).

  • Plus votre Probe Strengh sera élevée, plus vous aurez accès à des sites de haut niveau et plus vous pourrez localiser ces sites rapidement. Vous pouvez afficher votre niveau de Probe Strengh en haut de l'onglet de Probing (lorsque les Probes sont dans l'espace) ou en passant votre souris sur le Probe Launcher chargé dans la fenêtre de fitting.

  • Pour avoir accès à tous les sites jusqu'au niveau IV, il vous faudra environ 70 de Probe Strengh. Attention les sites de niveau V sont extrêmement complexe et requière des fits particuliers.